Missions internationales

Actualité

Ce mardi 16 mars 2021, la Direction Générale Sécurité Civile a reçu un "Commemorative Award" pour saluer l’engagement exceptionnel de la Belgique dans l’organisation des exercices européens (EUModex) qui ont lieu chaque année dans le cadre du Mécanisme Européen de Protection Civile (UCPM).

Mécanisme de protection civile de l’UE

L’objectif général du mécanisme de protection civile de l’UE est de renforcer la coopération entre les États membres de l’UE, six États participants et le Royaume-Uni. Lorsque l’ampleur d’une situation d’urgence dépasse les capacités de réaction d’un pays, celui-ci peut demander une assistance par l’intermédiaire du mécanisme.

B-FAST

B-Life

B-FAST est une structure interdépartementale qui organise l’envoi de secours d’urgence belges à l’étranger. L’aide belge à l’étranger est coordonnée au niveau européen (Mécanisme de protection civile de l’UE). A la demande de l’UE, la Belgique envoie alors une équipe B-FAST (Belgian First Aid and Support team)...

High Capacity Pumping

Les moyens disponibles en matière de pompage à (très) haute capacité de la Protection civile belge sont intégrés au module HCP et peuvent intervenir en cas de graves inondations à l’étranger. Son personnel est spécifiquement formé à l’utilisation de ces moyens.

Flood Rescue Using Boats

Le module FRUB de la Protection civile belge est capable d’effectuer des opérations de recherche et d’évacuation de personnes et d’animaux dans des zones inondées ou, encore, de fournir des biens de première nécessité aux victimes isolées lors d’importantes inondations.