Organigramme

Trois maillons complémentaires forment la chaîne des secours 

  • Les centrales d’urgence 112 qui traitent les appels urgents des citoyens en situation de détresse potentielle ;

  • Les zones de secours qui interviennent en première ligne pour porter secours à la population ;

  • La Protection civile qui apporte un renfort spécialisé, principalement, à l’action des pompiers, de la police et des autorités. 

La direction générale Sécurité civile est garante à différents niveaux du bon fonctionnement des trois maillons (services opérationnels de secours/d’urgence) de la chaîne des secours.

Les centrales d’urgence 112 et les unités de la Protection civile sont des services opérationnels de la direction générale Sécurité civile. Les zones de secours, quant à elles, sont des entités locales disposant de leur propre personnalité juridique. Néanmoins, elles sont soumises aux dispositions de la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile et à ses arrêtés d’exécution. La direction générale (représentant le ministre de l’Intérieur) exerce d’ailleurs une tutelle d’annulation sur toutes les décisions des conseils et collèges de zone. Par ailleurs, la direction générale leur apporte également un soutien non-négligeable dans de nombreux domaines (financier, juridique, marchés publics, formations, etc.).

 

N'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.