L’hiver arrive, attention au CO !

Pompiers
Campagne d'information
Chaque année, le nombre de victimes du CO augmente au mois d'octobre pour atteindre un pic durant l’hiver.

On dénombre annuellement près de mille personnes  intoxiquées au CO et des décès sont à chaque fois déplorés. Il y a quelques semaines encore, à Schaerbeek, un homme de 70 ans a malheureusement trouvé la mort des suites d’une intoxication au CO causée par le mauvais fonctionnement d'un convecteur au gaz.

CO, le "tueur silencieux"

Le CO ou monoxyde de carbone est un gaz toxique produit par la mauvaise combustion du gaz, du charbon, du mazout, de l'essence ou du bois. Le CO, communément appelé le « tueur silencieux », est invisible et inodore et donc particulièrement dangereux. Les principales sources de CO sont les chauffe-eaux défectueux installés dans les salles de bain et les chauffages individuels dans le salon ou la chambre à coucher.   

Le CO est généré en raison d'une ventilation insuffisante, d'une mauvaise utilisation d’un appareil, d'une mauvaise évacuation des gaz de combustion ou d'un entretien insuffisant. 

 

Reconnaître une intoxication au CO

Les premiers symptômes d'intoxication au CO sont des maux de tête, des vertiges et des nausées.  Si vous présentez ces symptômes, ventilez immédiatement la pièce en ouvrant la fenêtre ou la porte. Quittez ensuite la pièce et appelez le 112. Si vous ne réagissez pas rapidement, d'autres symptômes peuvent apparaître : une sensation de faiblesse, de la confusion ou une perte de conscience pouvant  entrainer un coma ou un décès. 


Détecter des émanations de CO

Un détecteur de CO vous permet de détecter des émanations. Il n’empêche toutefois pas la production de CO. Un détecteur efficace vous permettra d’être averti et de réagir avant l’apparition des symptômes.
Les détecteurs de qualité doivent être conformes à la norme belge NBN EN 50291-1.  Des labels tels que BOSEC, NF, TÜV, Q-label, VdS, etc. sont des marques certifiées par un organisme indépendant qui a vérifié la conformité du détecteur avec la norme.

1.    Installez les détecteurs à proximité des appareils de combustion

Installez vos détecteurs de CO dans les pièces dans lesquelles un appareil de combustion est installé. C'est là que le risque d’émanation de CO est le plus élevé. Placez-le à proximité de l’appareil (au moins à 1 m et au maximum à 3 m de ce dernier) et en hauteur.

2.    Placer des détecteurs dans chaque chambre

Le CO peut aussi se propager vers les autres pièces dans lesquelles vous êtes longtemps présent.  Il est donc conseillé de placer des détecteurs de CO dans les chambres à coucher (surtout si une cheminée passe par les chambres). Placez le détecteur de CO à proximité de votre lit et à même hauteur que celui-ci.

 

Eviter une intoxication au CO 

1.    Ventilez suffisamment

Il est essentiel de prévoir un apport d'air frais et donc d’une ventilation suffisante. Ne comblez donc pas tous les interstices des portes et fenêtres. Prévoyez une grille de ventilation au bas de la porte ou du mur aux endroits où se situent vos appareils. Pour un chauffe-eau de cuisine par exemple, prévoyez une entrée et une sortie d'air dans le mur extérieur.

2.    Utilisez correctement vos appareils 

N'utilisez que des appareils adaptés à l’usage prévu. Consultez un professionnel pour l'achat, l'installation et l'entretien de vos appareils et évitez de les acheter en seconde main. Un chauffe-eau de cuisine par exemple, est uniquement conçu pour alimenter le robinet de votre évier. N'utilisez pas d’appareils mobiles, sauf s'ils sont électriques et ouvrez suffisamment le volet d’aération de l'appareil.

3.    Assurez-vous du bon fonctionnement du conduit d’évacuation

Veillez également à ce que les gaz de combustion soient correctement évacués. Faites ramoner et inspecter votre cheminée chaque année. N'utilisez pas de dispositif de nettoyage ‘faits maison’. Limitez les coudes et les sections horizontales dans la cheminée ou le conduit de fumée. Réparez les fissures de la cheminée ou du conduit de fumée et faites vérifier votre cheminée si elle est humide. 

4.    Vérifiez la couleur de la flamme de votre appareil 

La flamme de votre appareil au gaz doit toujours être bleue. Une flamme jaune indique une combustion incomplète et un risque d’émanation de CO ! Si c’est le cas, éteignez immédiatement votre appareil et contactez un professionnel. 

 

 

5.    Contrôlez la présence de rouille ou de suie

La présence de rouille ou de suie peut engendrer un mauvais fonctionnement de vos appareils ou des conduits d’évacuation de fumée. En outre, s'il y a beaucoup de condensation dans votre maison (sur les fenêtres ou les portes) ou une humidité anormalement élevée, le risque d'intoxication au CO est plus élevé. 

 

 

6. Videz chaque jour les cendres de vos appareils à charbon, à bois ou à pellets

7. Utilisez votre barbecue ou votre chauffage de terrasse uniquement à l'air libre

8. Ne laissez pas le moteur de votre voiture tourner dans votre garage fermé

9. Enfin, prêtez attention aux avertissements CO de l’IRM.

 

https://www.nejouezpasaveclefeu.be/fr/co/