Belgian UCPM experts day

Protection civile
Le 3 décembre, la Direction générale de la Protection civile a organisé son 5e UCPM Experts Day. Ce séminaire réunit chaque année l’ensemble des experts belges du Mécanisme Européen de Protection Civile (UCPM). Une occasion de leur communiquer les nouveautés au sein du UCPM ainsi que les activités et projets belges dans le domaine de l’assistance internationale d’urgence. Cette année, ce séminaire s’est tenu en ligne. Habituellement, il est organisé pendant une journée entière dans le centre de Bruxelles pour permettre des échanges formels et informels.

Les experts UCPM belges sont issus d’un large éventail de disciplines et de secteurs ainsi que d’autorités de gestion des situations d’urgence : des experts des services d’incendie, des unités de la protection civile, des forces de réaction maritime, des services médicaux, de planification d’urgence à tous les niveaux, de la police, des affaires étrangères, de la défense, etc. Dans leur travail quotidien, nombre de ces experts ont assez peu de contacts avec le UCPM et collaborent avec différents partenaires au sein de différents réseaux. Ces séminaires annuels sont donc un moment important pour permettre à nos experts de garder un lien avec le UCPM et contribue à entretenir le réseau entre chaque discipline. 

Le champ d’action des experts UCPM s’étend également au-delà des frontières nationales. Au cours de cet évènement, sont invités les services de la Commission européenne (DG ECHO) et des collègues étrangers pour présenter un sujet ou juste participer aux discussions. 

Cette année, la Commission européenne a présenté un aperçu des derniers développements au sein du Mécanisme en accordant une une attention particulière à HERA, la nouvelle Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire.

Le coordinateur national de formation du Portugal s’est également joint à nous cette année car le Portugal souhaiterait organiser son propre ‘experts day’. Depuis la ville-même où l’équipe avait travaillé, un expert slovaque qui travaillait pour la mission à cette époque, a souligné l’importance de l’assistance de l’équipe médicale belge envoyée en Slovaquie.
Un expert de l’ambassade de Belgique en Chine a également participé au séminaire. 

Participer activement à une mission UCPM, que ce soit en tant que nation hôte, membre d’une équipe d’intervention ou expert, c’est toujours être un peu seul. Vous vous retrouvez dans un environnement et une situation inconnus, détaché de votre infrastructure et votre réseau quotidiens. En plus des formations et exercices UCPM, en tant que « Belgian Knowledge Network », les Experts Days peuvent aider nos experts à ne pas partir dans l’inconnu total. Cela leur apporte des éléments reconnaissables dans leur nouvel environnement, un réseau sur lequel ils peuvent compter et des amis pour les soutenir. Cela leur permet également, le cas échéant, d’être en connexion avec le large éventail de services représentés au sein de notre réseau, allant des services diplomatiques belges à, par exemple, l’association belge des spécialistes en brûlures. 

Seuls, nous pouvons déjà réaliser beaucoup mais ensemble on en fait bien plus encore.